M&G investment est une société de gestion d’actifs international dans les premières présente en Europe depuis 1931. Vous trouverez dans cet article une analyse d’un de ses fonds diversifiés et flexibles, investis sur un large éventail d’actifs internationaux sans contraintes sectorielles. Ils utilisent également des instruments dérivés afin d’optimiser le couple rendement/risque.
Avant toute chose, il faut savoir que les marchés sont encore animés par l’action des banques centrales. En effet, la Fed a baissé à trois reprises ses taux directeurs en 2019 et la BCE l’a également diminué en territoire négatif pour arriver à -0,5 %. Cela à permis de faire passer en second plan le conflit commercial entre la Chine et les Etats-Unis, le Brexit, les soulèvements à Hong Kong… ce qui a aidé les actions à enregistrer une forte hausse sur l’année 2019 malgré le résultat de certaines entreprises moins bon que ce qui était prédit. Cependant, cela a eu un effet pervers sur certaines obligations en circulation qui offrent aujourd’hui des rendements négatifs.
M&G (lux) Dynamic allocation fund
Le fonds investit indirectement à travers des instruments dérivés sur des actifs provenant du monde entier, de différents secteurs et devises. Concernant la stratégie de ce fonds, elle a une approche d’investissement flexible et active. Elle est composée d’environ 60% d’actions et 40% de titres à revenu fixe (obligations et titres adossés à des actifs) afin d’éviter des phases de marchés compliqués. Le gestionnaire d’investissement évalue la « juste » valeur des actifs sur le moyen terme ainsi que sur le court terme afin d’identifier toutes les opportunités d’investissement. Dynamic allocation fund a réalisé une performance de +10,6% au cours de l’année 2019, avec une volatilité d’environ 6,8 % pour un fonds répondant à un profil équilibré.
Concernant le marché des actions lié à ce fond, celui-ci a connu une hausse de 25% en 2019. En effet, cela est principalement dû à un départ de marché très bas en référence à une mauvaise année 2018. Mais également grâce au fait qu’il n’y a pas eu de récession comme avaient pu le prédire différents économistes. Il faut savoir que cette hausse n’est pas en corrélation avec le résultat des entreprises, car celles-ci ont pour la plupart eu un dénouement moins favorable que les prédictions qui avaient été faites.
Sur le marché obligataire, les titres n’ont pas été les plus profitables dû notamment à une sensibilité aux taux négatifs. Il faut savoir que le rendement de ces actifs sont l’addition du taux d’intérêt, mais également du spread (risque) qui se rapproche du niveau le plus bas depuis la crise de 2008. Afin de pallier à ces rendements faibles, le fonds se base sur des positions short en duration courte moins impacté par la montée des taux.
Pour Epargne Plurielle, ce fonds ne réalise pas une performance notable. Ce fonds est en dessous de son indice de 11% sur l’année dernière et de 25% sur 5 ans. De plus, il est moins efficace que plus de la moitié des fonds de sa catégorie. Nous conseillions donc, un investissement sur un fonds avec des caractéristiques similaires en terme d’actifs et de risque, mais avec une performance bien supérieur : Tikehau Global Value P.
Prévisions 2020
On a des raisons d’être confiant pour l’année 2020 car il n’y aura pas de nouvelles majeures concernant la politique monétaire. La Fed a annoncé qu’elle ne changerait pas ses taux pour cette année. La BCE, quant à elle, va se contenter de mettre son plan d’achat à exécution (rachat d’obligation à hauteur de 20 milliards d’euros par mois). L’attention des investisseurs devrait alors se porter davantage sur les perspectives de croissance et les fondamentaux des entreprises contrairement à 2019.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous !