• EP

Point éco : Les entreprises américaines

Vous n’êtes pas sans savoir que les Etats Unis sont la nouvelle ligne de front de l’épidémie du Covid-19 avec 850 000 cas recensés et plus de 26 millions de personnes au chômage. S’ajoute à cela une chute brutale sur les marchés et la suspension de prévisions financières. Tous ces évènements engendrent l’entrée des entreprises dans ce que les experts appellent une zone grise, dont on est loin de mesurer l’impact.

Actuellement et comme dans beaucoup de pays, des milliers de PME ont fermé, les restaurants et cinémas ont baissé le rideau, les usines sont à l’arrêt, les grandes lignes sportives sont suspendues et les 500 grandes entreprises côtés en bourse (indice S&P 500) ont perdu plus de 3 000 milliards de dollars de capitalisation boursière. Il est difficile de faire des estimations, car beaucoup de sociétés ont suspendu leurs prévisions financières.


Un des points qui nous permettrait de connaître un peu plus l’envers du décor c’est : la performance des banques. La performance des banques devrait refléter l'impact de la pandémie