• Adele Leclerc

SCPI & COVID-19 : Quel avenir pour Immorente ?

La SCPI Immorente, est considérée comme la SCPI la plus importante en terme de capitalisation en France. Elle acquiert et gère des parcs immobiliers locatifs et opère principalement dans les grandes métropoles françaises, mais aussi dans l’espace économique Européen. Immorente investit principalement dans des murs de commerces, de bureaux, d’hôtelleries de loisirs, de logistique et d’activités de santé ainsi que du résidentiel.


La conjoncture actuelle


Le gouvernement a pris des mesures fortes pour réagir face à cette crise sanitaire, et aider tous les acteurs économiques du pays. Que ce soient les salariés, indépendants, les TPE ou bien les PME, tous ont pu bénéficier d’un soutien de l’Etat.


Un certain nombre de ces mesures ont donc eu un impact sur l’activité des fonds immobiliers, de façon très directe. Cela s’explique majoritairement par la fermeture imposée des commerces « non essentiels » à la vie quotidienne des français. Sofidy a donc choisi de faire preuve de solidarité en accompagnant les locataires les plus fragiles qui sont concernés par les mesures de suspension de loyers.


Des bases solides pour Immorente


Selon le groupe SOFIDY, gérant d'Immorente, « les SCPI ayant les patrimoines les plus diversifiés sont celles qui traverseront le mieux cette situation inédite. ». Plusieurs facteurs font que les SCPI gérées par SOFIDY pourront faire face à cette crise sans précédent :


Les SCPI sont composées d’un patrimoine mutualisé.

  • Diversification en nombre de biens

  • Actifs sur différentes zones géographiques

  • Différentes typologies d’actifs

  • De nombreux locataires exerçant dans différents secteurs d’activités

Les risques des SCPI sont donc diversifiés.

  • Les SCPI de SOFIDY ont une bonne capacité à amortir les chocs liés à la crise, grâce à de bonnes réserves. Les résultats non distribués jusqu’ici peuvent donc être utilisés en période difficile.

  • La trésorerie que possèdent les SCPI SOFIDY est un élément important à prendre en compte. A fin mars, la trésorerie des fonds gérés par SOFIDY était de 600M€ (150M€ pour Immorente).


Dans quelles mesures les SCPI vont être impactées ?


Difficile de prévoir quel impact aura le COVID19 sur le rendement des SCPI aujourd’hui. Beaucoup de variables sont encore incertaines comme la durée de l’épidémie, si nous allons devoir faire face à une seconde vague ou non, dans quelle mesure les locataires des SCPI vont-ils pouvoir reprendre une activité normale et ainsi avoir les moyens de payer les loyers actuellement suspendus.


Pour vous donner une idée de ce qu’il va se passer en 2020, SOFIDY a déjà versé en avril des acomptes équivalant à ceux de l’année 2019 (entre 95 % et 100 % des acomptes versés). Quant aux montants de distribution annuelle prévisionnelle par part pour 2020, SOFIDY envisage qu’ils devraient être compris entre 90 % et 97 % de ceux de 2019 pour chaque SCPI.


Il faut garder à l’esprit que les SCPI gérées par le groupe SOFIDY, ont un niveau de trésorerie qui vont leur permettre de saisir des opportunités immobilières à la sortie de la crise. De plus les SCPI, sont des produits dans lesquels nous investissons sur du long terme. De ce fait, c’est un produit qui se montrera tout à fait adapté dans un contexte de reprise de l’inflation.


Pour plus d’informations sur les SCPI, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.

SOLUTIONS

Particuliers       Expatriés       Enterprise           

 Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel

Défiscalisation       Financement

Crédit pour Expatriés

PERP       PEE       PERCO       PERE   

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Publications 

Copyright © 2016-2020 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Mentions Légale

 

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie. 

anacofi-GNB-1.png
ORIAS logo.jpg