• EP

La descente aux enfers pour H20 MULTISTRATEGIES ??

H2O Multistratégies est un portefeuille de fonds possédant une large diversification sur les marchés internationaux d’obligations et de devises. Les gérants mettent un point d’ordre à suivre le risque global du portefeuille et non fond par fond. Sachant que les marchés financiers ne sont pas performants au même moment, H2O Multistratégies considère l’ensemble des classes d’actifs et des zones géographiques afin de pouvoir espérer atteindre une performance quel que soit l’environnement économique et financier.


La stratégie d’H2O ces derniers mois a été de se placer en position acheteuse sur les actions européennes face aux actions américains ainsi que sur des valeurs cycliques plutôt que d’opter pour des valeurs plus défensives au regard du contexte actuel assez incertain. Cette stratégie présente des résultats assez décevants pour l’année 2018 puisque la performance a été de -14% par rapport à l’indice qui lui, fait une performance de 5%. Cependant, si l’on prend une vision à long terme comme le recommande les gérants d’H2O Multistratégies, le portefeuille obtient une performance de +11,8% contrairement à l’indice qui performe à 6,45%. En effet, ce portefeuille reste assez volatile et agressif et, compte tenu des incertitudes actuelles du marché, il a subi quelques difficultés que nous analyserons plus bas.


TABLEAU DES PERFORMANCES D’H2O MULTISTRATEGIES :


Ci-dessous, un tableau montrant les attributions des performances (et des non-performances) du portefeuille ces derniers mois. Nous pouvons constater que les actions ont pesé lourds dans la perte de performance du portefeuille contrairement aux devises qui tentent de compenser cette chute.


ATTRIBUTION DE PERFORMANCE :

La performance décevante de l’année 2018 s’explique principalement par l’aversion du marché aux actifs risqués européens dans lesquelles H2O Multistratégies s’est placé en position acheteuse. Cette aversion s’explique de plusieurs façons, la première étant la crise turque qui a entraîne la baisse de la plupart des positions du fond et les difficultés italiennes qui ont fait perdre du poids aux obligations italiennes présentes dans le portefeuille. De plus, le statut de la devise du franc suisse a impacté la position vendeuse du portefeuille sur cette devise. Malgré les gains générés par les ventes des devises émergentes, cela n’absorbe pas les pertes.


Malgré tout, H2O Multistratégies maintient le fait que les actions européennes sont, à l’heure actuelle, dans une posture délicate vis-à-vis du marché, mais qu’elles contribueront nécessairement aux performances futures du portefeuille. Il faut rappeler qu’H2O Multistratégies est un portefeuille qui, sur le long terme, apporte une performance très intéressante mais qui, en contrepartie, nécessite une prise de risque certaine. La durée d’investissement recommandée par les gestionnaires d’H2O est d’au minimum 4 ans, afin de pouvoir compenser les variations potentiellement élevées comme le connait le portefeuille cette année. Si l’on regarde les performances sur 5 ans, elles atteignent tout de même 15,5% ce qui creuse l’écart avec l’indice de 6,78%.


La conclusion serait donc de voir plutôt sur le long terme, puisque l’année 2018 a été difficile d’un point de vue macroéconomique et pas seulement pour le portefeuille d’H2O Multistratégies. Nous attendons de plus, de nombreux événements concernant la situation turque et italienne en cette fin d’année qui pourrait changer rapidement l’état actuel du marché européen.


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.