• EP

Immobilier : investir à Marseille

Marseille, ville dynamique et animée est composée de nombreuses grandes sociétés et universités. Cette ville est très bien desservie en transport en commun et attire les convoitises des investisseurs depuis de nombreuses années. Mais qu'en est-il avec la crise du coronavirus ? 

photo du centre-ville de Marseille prise du ciel


Le prix au m2 à Marseille a augmenté de 8,1% sur un an. Il se situe actuellement à 3,404€ dans l’ancien en moyenne. Pour autant, il faut rappeler que pour une métropole le prix de l'immobilier reste largement accessible. Notons que les ventes ont dégringolé partout en France, marquées par la fermeture des études notariales et des agences immobilières, tandis que la tendance dans Marseille intra-muros continue d'être haussière. 


À titre illustratif, la hausse dépasse les 9% sur un an dans 7 arrondissements :

  • 1er - Belsunce, Noailles +11 % sur 1 an

  • 2e - Arenc, Les Grands Carmes +10,3 %

  • 6e - Lodi, Notre-Dame du Mont +9,6 %

  • 7e - Bompard, Le Pharo +11,8 %

  • 8e - Bonneveine, Montredon +10,5 %

  • 13e - Château Gombert, Malpassé +10,8 %

  • 14e - Les Arnavaux, Le Canet +9,1 %

Dans le 15e le prix de l'immobilier est en repli annuel de 8,6% (1 373€/m2). 


L’écart de prix est considérable entre certains arrondissements, notamment le 8e qui est 230% plus cher que le 15e. Ces disparités ne cessent de se creuser. La ville phocéenne a connu un gel de son activité immobilière durant le confinement. Aujourd'hui, les vendeurs présents sur le marché préfèrent se retirer plutôt que de réviser leurs ambitions à la baisse. Le prix de l'immobilier a augmenté de 10% depuis 5 ans dans cette ville. Ce qui est en partie grâce au partenariat qui a été conclu en 2016 entre la ville et le Conseil départemental, pour une nouvelle campagne de ravalement de façade. 


Quels sont les meilleurs quartiers pour investir ? 


Nous avons tout d'abord le vieux port, très agréable et à proximité de la mer et du port. Ensuite, nous retrouvons le 8ème, quartier au coeur de la ville, à côté des plages avec des biens haut de gamme. Finalement, le 6ème est propice à l'investissement avec ses commerces, son architecture ancienne et sa FAC de médecine qui attire les étudiants. 

La rentabilité moyenne est de 6,2% à Marseille, pouvant aller de 5 à 7,5% selon les quartiers de la ville.


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.