• EP

IMPÔTS A LA SOURCE : Comment choisir son taux d’imposition ?

C'est une certitude, nous savons depuis le 05 Septembre que l'impôt sur le revenu sera désormais prélevé à la source, c'est à dire, sur vos salaires, à partir de Janvier 2019.


Prochaine date importante ? Le 15 Septembre ! Et oui, il faudra désormais choisir quel taux d'imposition vous voulez appliquer... Vous ne savez pas ce qu’est un taux d'imposition ni comment le choisir ? Pas de panique, nous vous expliquons tout dans cet article !


Tout d'abord, un petit récap sur les événements passés.


Comment fonctionne cet impôt à la source ?

Ce nouveau système d'imposition est assez différent du système mis en place depuis plusieurs années. Jusqu'à cette année, vous déclariez tous les ans vos revenus de l'année précédente (2017 pour cette année) et vous étiez donc imposés sur les revenus de l'année n-1. À partir de Janvier 2019, vous serez désormais imposés sur l'année en cours et non plus sur l'année passée. Ainsi l'année 2018 sera qualifiée d'année blanche puisque vos revenus de 2018 ne seront pas pris en compte dans le calcul de l'impôt sur le revenu.


Pour effectuer ce changement, vous avez dû remplir votre déclaration de revenue cet été et, suite à cela, le centre d'impôts vous a transmis votre taux d'imposition individualisé pour l'année 2019. Cependant, vous pouvez encore le modifier jusqu'au 15 Septembre !


Qu'est-ce qu'un taux d'imposition ?


Le taux de prélèvement que vous avez découvert après avoir rempli votre déclaration est donc calculé sur la base des revenus 2017, en prenant en compte l’ensemble du foyer fiscal. Il correspond donc à votre taux moyen d’imposition : en l’occurrence, le calcul est simple, le fisc fera le rapport entre l’impôt dû pour 2017 et les revenus de la même année. Par défaut, ce taux sera dit "personnalisé" mais d’autres options se proposent à vous en fonction de votre situation. Voici les trois choix possibles :


1. Taux personnalisé

A qui s'applique ce taux ? Tout le monde, si vous ne déclarez aucun changement avec le 15 Septembre. Ce taux est l'option par défaut. Concrètement, il tient compte de l'ensemble de vos revenus, de votre situation et de vos charges de famille. Il est le même pour chacun des conjoints. C'est pour cela qu'il peut parfois présenter des inconvénients pour votre foyer fiscal. En effet si votre salaire et celui de votre conjoint possèdent une grande disparité, par exemple, imaginons que les revenus mensuels de votre ménage sont de 10.000 euros mais que l'un gagne 8.000 euros alors que l'autre gagne 2.000 euros. Si le même taux est appliqué aux deux, celui dont le salaire est le plus faible verra ses revenus nets considérablement réduits. Les deux prochains taux pourraient alors mieux vous convenir. Cependant, pour des personnes célibataires, cela ne pose aucun problème et ce taux sera, sans doute, le plus adapté à votre situation.


2. Taux individualisé

Si vous êtes donc en couple, il est possible d’opter pour un taux de prélèvement dit « individualisé ». Il permet de prendre en compte les éventuels écarts de revenus entre vous et votre conjoint. Le taux est calculé par l’administration fiscale en fonction des revenus de chacun et sera donc différent pour chaque conjoint. Malgré tout, cela ne s'inscrit pas dans une individualisation de l’impôt mais plutôt dans une répartition différente du paiement. L’impôt reste calculé en fonction des revenus du couple et du nombre de parts de quotient familial. Cela ne change en rien le montant total de l'impôt, seulement la répartition entre les conjoints.


3. Taux non-personnalisé ou neutre

Un troisième taux existe et celui-ci a l’avantage de vous apporter le plus de confidentialité. Si vous ne souhaitez pas que votre employeur ait connaissance de votre taux personnalisé, par exemple pour des raisons de revenus annexes, vous pouvez opter pour le taux non-personnalisé ou taux "neutre". Il sera calculé sur la base du montant de la rémunération versée par l'employeur.


D'autres cas s'appliquent pour ce taux, par exemple, si vous êtes en début d'activité ou encore à la charge de vos parents, ce taux sera également appliqué car l'administration fiscale ne sera pas encore en mesure de communiquer un taux au collecteur.

Malgré tout, ce taux possède un gros désavantage car il se rapproche du barème d'un célibataire sans enfant, ne percevant pas d'autre revenu. Il peut alors conduire à des prélèvements plus importants qu'en choisissant une des deux autres options. Cependant, si ce taux implique un prélèvement moindre, par exemple du fait de la présence de revenus du patrimoine, vous devrez régler directement la différence au Trésor public...


Où modifier votre taux d'imposition ?


Connectez-vous sur votre compte impôt.gouv.fr dans la rubrique "Gérer mon prélèvement à la source". 


Si vous souhaitez des conseils plus éclairés sur le sujet, n'hésitez pas à vous rapprocher de votre conseiller ou à nous contacter.

SOLUTIONS

Particuliers       Expatriés       Enterprise           

 Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel

Défiscalisation       Financement

Crédit pour Expatriés

PERP       PEE       PERCO       PERE   

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Publications 

Copyright © 2016-2020 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Mentions Légale

 

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie. 

anacofi-GNB-1.png
ORIAS logo.jpg