• EP

Moneta AM : un retour en grâce

Fonds Moneta Asset Management


Moneta Asset Management est une société de gestion indépendante qui appartient à 100% à ses dirigeants et salariés avec 4,5 milliards d’euros d’encours sous gestion et 3 OCPVM investis en action. Vous trouverez dans cet article une analyse du fonds Moneta Multi Caps et Moneta Long Short.


A propos des performances de 2019, c’est la meilleure année de la décennie avec +26,8% pour le Stock Europe 600. Hausse qui s’explique par un apaisement des inquiétudes macro-économiques et géopolitiques. Concernant l’année 2019, les plus grandes capitalisations tirent le marché vers le haut avec +29% pour le CAC40NR dont Sanofi est le premier contributeur à la performance. Les valeurs moyennes apportent 22% et les petites valeurs 17%, avec des contributions supérieurs à 1% pour certaines sociétés, de secteurs et tailles variés, telles que BNP Paribas, Vivendi…


1) Performance Moneta Multi Caps 2019


Moneta Multi Caps est un OPCVM d’actions pays de la Zone euro qui est investi dans des sociétés de toutes tailles, majoritairement françaises.


MMC est donc en hausse de 25% sur l’année, une performance intermédiaire comparé à des fonds très value (15-20%) et des fonds croissance (30%). À savoir que le fonds MMC n’est ni croissance ni value.

  • La stratégie de ces fonds reste équilibrée avec d’une part la croissance et d’autre part la value. Les petites et moyennes entreprises représentent environ 40% du portefeuille, contre 30% l’année passé. Cette hausse est justifiée par des métiers qui ne sont pas toujours représentés dans les grandes capitalisations boursières et qui n’ont pas le même cycle économique et sectoriel que celles-ci.

  • Concernant le secteur des services financiers spécialisés, il représente 8,5% de MMC. Ces métiers se développent car les banques n’ont plus les moyens d’être à la pointe de la technologie et de l’innovation. Il y a par exemple le cas d’Amundi, devenu un géant européen dans l’Asset Management, secteur où les mouvements ne cessent de continuer.

  • La « Poche verte innovante » de ce fonds détermine les sociétés, de petites et moyennes valeurs en général, qui participent à la transition énergétique et représente 18% de MMC. Ce secteur a une contribution assez importante à la performance des fonds, dû à la préparation des acteurs à la transition énergétique. Une décision de baisser les frais de gestion de MMC à 1,5% contre 1,8% l’année précédente a été prise, afin de rendre l’investissement en action d’autant plus attractif pour les épargnants.


Epargne Plurielle apprécie ce geste qui s’en retrouvera dans les performances finales de nos clients. Moneta est un acteur de conviction et malgré la sous performance du secteur Value, impactant la performance d’MMC en 2019 nous restons à l’achat sur ce fond.

Source: https://www.moneta.fr/


2) Performance Moneta Long Short 2019


Moneta Long Short est un OPCVM de stock picking investi en action européenne ayant pour objectif de fournir une performance supérieure à son indice de référence.

Le fonds a une hausse plus marquée que son indice de référence de 0,9% sur le dernier trimestre et la performance de Moneta Long Short est de +9,6% sur l’année. Le fonds est principalement positionné sur des sociétés peu sensibles à la disruption technologique et au cycle économique.

  • Les performances positives sont marquées à l’achat par Hellofresh (leader mondial de la livraison à domicile de box de repas à cuisiner chez soi) qui apporte la plus grosse contribution sur le dernier trimestre de 2019. A la vente c’est Fevertree (secteur des boissons non alcoolisées) qui offrira une belle performance grâce à un marché en déclin, notamment au Royaume-Uni. Safran reste le titre qui a le plus pénalisé le fonds dû aux nouvelles en provenance de Boeing, dont Safran était un fournisseur pour le 737 max.

  • Les actifs sont assez risqués dans ce fonds, en particulier pour les actions car elles sont sensible aux mauvaises nouvelles du marché. Afin de réduire cette exposition (35% contre 40% l’an passé), il y a de nombreuses idées à la vente telles que Dunelm et Ambu, mais également à l’achat avec Renault.

  • A l’achat, ce portefeuille est positionné sur des sociétés de croissance, avec une visibilité sur le long terme et peu sensible au cycle économique ainsi qu’à la disruption technologique. Pour le portefeuille vendeur, le fonds se concentre sur des sociétés que le marché valorise peu chères mais dont la restructuration risque d’être lente, couteuse et compliquée.

Les poches vendeuses et acheteuses ont contribué positivement, grâce à une répartition équilibrée afin que le risque soit maitrisé en cas de rotation sectorielle ou stylistique.


Pour Épargne plurielle, ce fonds est très compétitif étant donné le fait qu’il est au-dessus de son indice de référence de 4% sur l’année dernière. De plus, son ratio de Sharpe de 1,45 nous indique que la sur-performance du fonds ne se fait pas au prix d’un risque trop élevé. Autrement dit, le rendement de Moneta Long Short est bon eu égard à son risque. Nous maintenons notre avis favorable sur ce fonds.

Source: https://www.moneta.fr/


Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.

SOLUTIONS

Particuliers       Expatriés       Enterprise           

 Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel

Défiscalisation       Financement

Crédit pour Expatriés

PERP       PEE       PERCO       PERE   

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Publications 

Copyright © 2016-2020 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Mentions Légale

 

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie. 

anacofi-GNB-1.png
ORIAS logo.jpg