• EP

Une analyse : Moneta Micro Entreprise et Moneta Mutli Caps

Moneta Asset Management est une société de gestion indépendante qui appartient à 100% à ses dirigeants et salariés avec 4,5 milliards d’euros d’encours sous gestion et 3 OCPVM investis en action. Ce jeudi 13 Septembre 2018 a été l’occasion pour les équipes d’Epargne Plurielle d’assister à la conférence de rentrée. Vous trouverez dans cet article une analyse des deux fonds Moneta Micro Entreprise et Moneta Mutli Caps.


Faisons tout d’abord un zoom sur les performances des portefeuilles Moneta Micro Entreprise (MME) et Moneta Multi Caps (MMC).


1.   Performance Moneta Micro Entreprise : MME résiste à la correction des petites valeurs


Bien que les petites valeurs soient sous pression ces temps-ci, MME réalise une performance sur 2018 de -0,8% ce qui reste un bon résultat compte tenu du contexte actuel. De plus, les petites et moyennes valeurs se voient être multipliées par 11. Pour finir, MME fait une performance de 17% depuis sa création le 20 Juin 2003 et reste n°2 sur 10 d'après Morningstar.


2. Performance Moneta Multi Caps : MMC performe moins bien que son indice en 2018


Bien qu'ayant une performance annualisée de 8% depuis la création le 24 Mars 2006 et 4 points de surperformance sur la durée, MMC sous performe en 2018 de 1,5%. Même si l'écart de performance soit important, il n'est pas particulièrement atypique. En effet, c'est maintenant la 3ème période relative de sous performance, les deux première étant en 2008 et 2012.


Alors pourquoi cette sous-performe malgré de bons résultats depuis plusieurs années ?

Il y a deux explications majeures à cette baisse de performance.


L’effet d’allocation : Cala consiste dans ce cas, à surpondérer les petites et moyennes valeurs. Ces valeurs subissant une pression importante, cela n'a pas favorisé la performance.


Le stock picking (qui consiste à miser sur les valeurs les plus prometteuse de la cote) : permet de s'appuyer sur les qualités propres des entreprises pour choisir les valeurs dans lesquelles investir. Dans notre cas, MMC a pris la décision de ne plus s'exposer au secteur du luxe par manque d'attractivité, secteur qui a explosé et connu une performance incroyable de 25%. Par exemple, pour LVMH, Moneta a décidé de vendre sa ligne lorsque la valorisation leur semblait vulnérable c'est à dire lorsque le cours a atteint une valeur de 230€. Malgré tout, la société n'a cessé d’améliorer ses performances et atteint aujourd'hui une valeur de 300€.


Ainsi, la discipline de Moneta Multi Caps sur les valorisations les a écartés de plusieurs sociétés très favorables qui ont tiré les indices des derniers mois. Malgré tous ces rebondissements, Moneta Multi Caps reste fidèle à son ADN et continue son approche multi stratégiques. Ils favorisent leurs connaissances des sociétés dans lesquelles ils investissent afin de trouver des valeurs peu ou moins valorisées.


Point fort et point faible du portefeuille MMC :


  • Point fort de 2018 : WIRECARD (société de paiement en ligne). Cette société a effectué depuis deux années consécutives (2017/2018) la meilleure performance du portefeuille. Sa capitalisation boursière est supérieure à celle de la Deush Bank et elle a vu son résultat se multiplier par 60. MMC a donc renforcé sa ligne en début d'année et l'a limité vers la fin car la progression devenant trop importante.

  • Point faible de 2018 : ILIAD (groupe français de télécommunication) : Il présente des résultats décevants en 2017 et perd ses premiers abonnés mobiles et fixes. Ces nombreuses déceptions provoquent la baisse du cours de 45% et donc la chute du multiple de valorisation. Malgré ses résultats, MMC prend le parti de rester actionnaires car des cash flow sont attendus en forte progression. De plus, leur stratégie s'effectue sur du long terme et leur objectif tient compte des incertitudes du cours.

La stratégie de Moneta Asset Management pour la prochaine période : Une ligne de conduite qui en fait son ADN.


  • Garder une ligne de conduite au niveau des actions européennes tout en restant prudent. Moneta AM d’investir une partie du portefeuille dans des actions européennes puisque malgré leurs couts élevés, elles restent intéressantes et performance.

  • Limiter les paris macroéconomiques marqués. En effet, comme dit précédemment, l’ADN et le savoir-faire de Moneta AM est de se baser sur un principe de stock picking plutôt que sur un choix macroéconomique. Ils privilégient les valeurs plutôt que des secteurs.

  • Rester attentif aux valorisations très déprimées puisque cela pourrait aboutir à de belles performances tout en étant très discipliné sur les valorisations élevées qui pourraient vite chuter.

  • Savoir être très sélectif sur certaines sociétés endettées car la dette est abondante et très peu cher. Cela peut représenter un investissement rentable à terme.


Pour maintenir cette ligne de conduite, ils se baseront sur des entreprises comme ALSTOM qui a une large capacité bénéficiaire ou VIVENDI pour ces nombreuses options de croissances que le marché à tendance à sous-estimer. Par ailleurs, ils souhaiteraient se positionner sur des sociétés telles que BNP PARIBAS ou PUBLICIS GROUPE dont les prix deviennent de plus en plus attractifs du fait de la méfiance du marché et donc de sa surestimation.


Une nouvelle stratégie environnementale : Poche verte innovante


Pour développer cette stratégie, Moneta Multi Caps se basera sur :

  • Bon bilan Carbonne : 750 000 tonnes de CO2 (indice = 1 000 000). Ce résultat s’explique par moitié grâce aux choix sectorielles et pour le reste grâce aux choix des valeurs. Cependant il reste à relativiser du fait des limites de cette mesure.

  • Part verte élevée par rapport à une part brune (négatif pour l’environnement) faible. Ainsi, ce portefeuille participe davantage à la « croissance verte » que l’indice. Pour garder ce taux de valeurs vertes, ils mettent un point d’honneur à analyser les sociétés vertes afin de leur donner un poids plus important dans le portefeuille. Concrètement, on peut retrouver des sociétés comme ALTEN, VEOLIA, RENEWABLES, VALEO ou encore CERES POWER.

  • Un parie sur l'hydrogène qui propose plusieurs avantages comme la possibilité d’une production d’énergie verte, la mobilité grâce à une charge rapide et une grande autonomie ou encore le stockage qui minimise les déperditions d’énergie.

Pour plus d'informations, n'hésitez pas à nous contacter.


#moneta #fonds #analyse #tendances

 
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Particuliers       Expatriés       Enterprise       Actualités       Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel        Défiscalisation       Crédits       PERP       PEE       PERCO       PERE     Le Cabinet     Alexandre Juvé     

Copyright © 2016 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Engagement de confidentialité.

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie.