• EP

Moneta Multi Caps - une erreur de stratégie ?


1. Comment fonctionne ce fonds ?


Moneta Multi Caps est un OPCVM d'actions pays de la Zone euro investi dans des sociétés de toutes tailles (grandes, moyennes et petites capitalisations). Ce fonds est majoritairement investi en France et a la possibilité d'investir jusqu'à 30% dans des actions d'autres pays de la Zone euro.


Voici le positionnement du portefeuille :

Quelle est sa stratégie ?


<< La sélection des titres se fait au cas par cas selon nos propres convictions (stock-picking) et sans se soucier de la composition des indices boursiers. L’approche est fondamentale et repose sur un travail d’analyse poussé des valeurs. >>


Autrement dit, la stratégie de Moneta Multi Caps est basée autour de 3 axes :

  • Investir dans des sociétés « entre deux » quand elles ont des facteurs considérés comme dignes d’intérêt même si elles n’ont pas le statut de valeurs stars ;

  • Rechercher des valeurs « stars » qui ont un potentiel de revalorisation supérieur aux valeurs consensuelles de cette catégorie ;

  • Investir dans des valeurs « abandonnées » quand l’avenir de ces sociétés semble être moins difficile que ce que leur prix laisse transparaitre.

Pour avoir une idée de comment a réagi ce fonds, regardons comment il s’est comporté sur les évènements des 10 dernières années.

Nous pouvons donc remarquer que lorsque le marché est baissié, Moneta Multi Caps résiste très bien et affiche une forte remontée par la suite. Ceci peut s’expliquer par la stratégie du fonds qui n’est pas basée sur la composition des indices boursiers mais plutôt sur une analyse approfondie des valeurs de titres.


Par ailleurs, nous pouvons noter une performance de 118,58% sur les 8 dernières années alors que l’indice performait à 86,12%. En résumé, un bon fonds en période compliqué qui est capable de capter la hausse des marchés.


2. Que fait ce fonds aujourd’hui ?


Attention, nous pouvons remarquer que depuis 3 ans, le fonds sous-performe l’indice malgré de belles remontées du marché financier.

Pourquoi ?


Le fonds Moneta Multi Caps est composé de 2 types de gestion :

  • La gestion « value » : Cette approche par la valorisation est considérée plutôt comme une démarche défensive, qui table sur une réévaluation du titre en fonction des fondamentaux de l’entreprise. Il s’agit d’essayer d’anticiper une revalorisation du cours d’une action à sa juste valeur. Un des critères de choix pour ces actions est leur PER (Price Earning Ratio) qui est un multiple de capitalisation des bénéfices.

  • La gestion « growth » : Les valeurs de croissance (Growth) correspondent à des sociétés bien valorisées par les marchés et dont l’activité devrait croître à l’avenir, entraînant le titre à la hausse. Cette gestion va donc privilégier les valeurs de croissance (LVMH, etc…). Pour se faire, elle va s'appuyer sur la croissance prévue de l'entreprise et donc anticiper la valorisation future de son cours de bourse. Elle consiste donc à sélectionner les valeurs qui présentent les meilleures perspectives de croissanceau cours des années futures.

Actuellement, la gestion « value » est historiquement très décôtée en comparaison de la gestion « Growth ». Les fonds possédant beaucoup d’actions « value » sont donc impactés dans leur performance et c’est le cas pour Moneta Multi Caps. Un retour à l’équilibre nous semble probable, la question est de savoir quand ?


De plus, le fonds est sous-pondéré en valeurs « stars » par rapport au CAC40 : les « stars » représentent grosso modo un tiers de Moneta Multi Ccaps alors qu’elles représentent la moitié du CAC40.


A l’inverse, les valeurs « entre deux » représentent la moitié du fonds pour un tiers du CAC40.


3. Notre vision du fonds


Edouard Haas, commercial chez Moneta nous dévoile la stratégie future :

« Une gestion toujours active de stock-pickers, avec un positionnement différentiant par rapport aux indices, basé sur notre travail d’analyste bien davantage que sur des prévisions macroéconomiques, et en étant mobiles par rapport à la taille des entreprises en portefeuille. »

Si vous recherchez un fonds assumant ses convictions avec une approche très « value », ce fonds est fait pour vous. Attention tout de même, les politiques monétaires semblent vouloir rester accommodante sur les prochaines années (Powell et Christine Lagarde). Dans ce type d’environnement, la gestion « value » risque de continuer de souffrir.


N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.


#moneta #fonds #strategie

 
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Particuliers       Expatriés       Enterprise       Actualités       Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel        Défiscalisation       Crédits       PERP       PEE       PERCO       PERE     Le Cabinet     Alexandre Juvé     

Copyright © 2016 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Engagement de confidentialité.

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie.