• EP

SCPI : Comment investir dans la Pierre Papier ?

Vous ne savez peut-être pas encore ce qu’est une SCPI, vous en avez entendu parler brièvement lors de discussion entre collègues et vous êtes intrigué par ce nouveau placement ? Cet article est là pour vous éclairer et vous informer sur cet investissement de plus en plus répandu dans le monde de l’immobilier.


Qu’est-ce qu’une SCPI ?


Une Société Civile de Placement en Immobilier (SCPI) est un véhicule de placement dans l’immobilier ayant pour objectif de développer et de diversifier son patrimoine personnel. Le principe est d’investir dans des parts d’immeubles d’où son nom d’investissement « Pierre Papier » suivant le même schéma que l’investissements dans des actions. Ainsi, vous n’avez pas réellement de bien palpable mais des parts dans des biens immobiliers. Les loyers perçus par la société de gestion sont redistribués tous les mois, ou trimestres, à hauteur de 95% aux investisseurs. Ce véhicule est encadré par l’AMF et de nombreuses autres autorités de marchés.


Pourquoi investir dans une SCPI plutôt que dans un bien en direct ?


Il existe plusieurs avantages à l’investissement en SCPI plutôt que dans un investissement en direct. Voici les principaux détaillés ci-dessous :


  • Gestion : Contrairement à un Pinel qui nécessite une implication du propriétaire dans la gestion du bien, la SCPI est totalement gérée par la société de gestion agréée par l’AMF.

  • Accessibilité : L’investissement dans une SCPI est assez souple et convient à tous types de budgets. Elle permet de rendre accessible un investissement immobilier à partir de 1 000€. De plus, l’investissement peut être progressif puisque vous pouvez acheter de nouvelles parts tous les ans par exemple si vous ne pouvez pas investir un gros montant d’un seul coup.

  • Risques : Contrairement à votre appartement qui, en cas de loyer impayé ou de vacance locative, à une rentabilité nulle, le risque de la SCPI est mutualisé puisque vous n’investissez pas dans un seul immeuble mais dans un parc entier composé de multiples biens tel que des commerces, des bureaux etc.

  • Performance : Les SCPI sont maintenant de plus en plus reconnues dans le domaine de l’immobilier et leurs performances restent importantes puisque l’on peut trouver, parmi les meilleurs SCPI, des taux de rendement de l’ordre de 7%.

Malgré tout, rien n’est parfait et ce véhicule d’investissement n’échappe pas à la règle. Il y a donc quelques inconvénients aux SCPI.


  • Risque : Malgré la répartition du risque sur l’ensemble du parc immobilier, ce véhicule reste un placement immobilier et, comme tout placement, il y a un risque de perte de capital. En effet, la valeur des parts peut évoluer en positif comme en négatif et votre capital ne peut donc être garanti par la société de gestion.

  • Gestion : Dans le cas d’une mauvaise gestion du parc par la société, il est possible que le taux d’occupation des biens diminue et par conséquent, votre rente reçue mensuellement ou trimestriellement baissera de la même façon.

  • Durée : Ce placement est un investissement de long terme (environ 7 à 10 ans) afin que le rendement dégagé puisse amortir les différents frais liés à la souscription et à la gestion de la SCPI.

  • Financement : Bien que les SCPI soient de plus en plus répandues dans le monde immobilier, les banques sont encore frileuses à prêter pour des produits que ne leur sont pas attribués. Les emprunts sont donc parfois délicats à obtenir pour ce type de véhicule.

Cependant, pour répondre aux besoins de plus en plus nombreux, nous avons développé depuis 3 ans, de nombreux partenariats de confiance qui nous permettent d’avoir des crédits à des taux très intéressants et qui annulent donc le dernier inconvénient de cet investissement.


Pour conclure, nous pensons que cet investissement est intéressant pour développer et diversifier votre patrimoine tout en gardant un confort de gestion, ce qui n’est pas négligeable si vous n’êtes pas encore stable géographiquement. De plus, le rendement de ce placement reste inégalé sur le marché de l’immobilier tout en gardant la sécurité liée à l’investissement dans la pierre.  


Si vous êtes intéressé par cet investissement et souhaitez en savoir plus, n'hésitez pas à nous contacter !


#SCPI #financement #credit #immobilier

 
  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Particuliers       Expatriés       Enterprise       Actualités       Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel        Défiscalisation       Crédits       PERP       PEE       PERCO       PERE     Le Cabinet     Alexandre Juvé     

Copyright © 2016 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Engagement de confidentialité.

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie.