• EP

4 solutions pour profiter de la baisse des marchés

Vous n’êtes pas sans savoir que depuis l’arrivée du Coronavirus, les marchés financiers ont subi de lourdes baisses. En effet, les acteurs de ce système perdent confiance et une extrême nervosité règne sur la planète finance. Cependant, Epargne Plurielle a identifié 4 supports boursiers pour vous permettre de gagner même en cas de baisse des marchés.


Parmi ses placements nous retrouvons tout d’abord l’or, valeur refuge par excellence. Cette dernière performe durant les périodes de crise. En effet, l’or est physique, sa quantité est par nature limité et ne dépend d’aucune banque centrale. De plus, il a de la valeur dans tous les pays du monde, ce qui rassure les investisseurs. C’est typiquement le type d’actif a détenir dans un « scénario fin du monde ». Un fond que nous jugeons très adéquat en ces périodes de trouble est : ETFS Physical Swiss Gold (EUR DB) - DE000A1DCTL3. Ce fonds est très compétitif dans les marchés baissiers et à réalisé une performance de presque 8% depuis le premier janvier. Ce n’est pas un fonds très volatile (9,38%), nous jugeons qu’il est donc un très bon porteur de bénéfices quand une ombre de panique apparaît.


Un deuxième placement intéressant concerne les fonds d’action « bear ». Bear dans le jargon financier signifie faire de la vente à découvert et donc vendre des actions que l’on ne possède pas, pour les racheter plus tard à un prix inférieur. Le marché profite au bear aujourd’hui, notamment pour le fonds : Elan France Bear - FR0000400434.

Ce fonds vise à réaliser une performance inverse à son indice de référence qui est le CAC 40 dans le cas présent. Cela permet de tirer profit de la baisse des marchés actions. Il a fait un bond de +10% depuis le 1er janvier avec une volatilité de 15,2%, se référent à son indice de référence.


Les obligations d’Etat sont clairement des valeurs refuges, en particulier les bons du trésor public du gouvernement américain. Les valeurs sûres et entités qui ont le moins de chances de faire faillite inspirent confiance et sont typiquement un investissement qui plaît en cas de crise. iShares $ Treasury Bd 20+yr ETF EUR H Di - IE00BD8PGZ49 est un très bon support en cas de panique sur les marchés. Sa stratégie est de suivre les obligations d'État libellées en dollars américains émises par le Trésor américain, sur une durée supérieur à 20 ans. La devise est couverte par rapport à l'euro (EUR). La performance de ce fonds depuis le premier janvier est de 23,55%.


Enfin, un dernier fonds qui performe durant une situation comme celle que l'on est en train de vivre est : Amundi Fd Volat Euro I H Chf C - LU0613079150. Ce fonds de performance absolue investi dans la volatilité à travers des Options (produits dérivés). Autrement dit, plus les marchés sont volatiles et plus il prend de la valeur. Sa performance depuis le 1er janvier s’élève à 16% sans prendre en compte ce lundi.


Attention de bien comprendre que, tous ces types d’investissement présentent des rendements généralement inférieur aux actions sur long période de temps. iIs sont cependant plus performants en période de crise. Ce sont de bonnes options défensives sur le court et moyen terme, mais ne sont pas les plus rentables dans la durée.


Cet article ne constitue en aucun cas un conseil en investissement. Pour recevoir un conseil en investissement financier personnalisé, veuillez prendre contact avec nos conseillers directement.


Links:

Elan France Bear

iShares $ Treasury Bd 20+yr ETF EUR H Di

Amundi Fd Volat Euro I H Chf C