• EP

Un plan de soutien renforcé par la BCE

Début juin, la banque centrale européenne a annoncé un plan de soutien passant de 750 à 1,350 milliards d'euros, soit 600 milliards de plus qu'initialement prévu. Elle décide également de maintenir ses taux directeurs à leur niveau le plus bas. 

Les sommes du plan de soutien sont destinées au rachat de dettes et les taux bas assurent une meilleure capacité d'emprunt des états européens. Notamment en Italie où le taux d'emprunt est passé de de 1,6% à 1,4%, ainsi que pour la France avec des taux pour l'emprunt à 10 ans qui sont passés sous la barre des 0%. L'europe et les Etats-Unis se sont enfoncés un peu plus dans une nouvelle ère de taux d'intérêts à zéro ou négatifs. À titre illustratif, le taux de dépôt de la BCE est de -0,5%. 


Les sommes du Plan Pandémie (PEPP) dépassent de très loin tout ce qui avait déjà été fait par exemple au moment de la crise de la zone euro. La durée d'intervention du PEPP est prolongée jusqu'à fin juin 2021 alors qu’elle était initialement prévu jusqu’à décembre 2020. Enfin, les dettes achetées sur le marché seront conservées jusqu'à fin 2022. De plus, il faut ajouter à ces 1,350 milliards d’euros 300 milliards du plan de PSPP, visant à assouplir les conditions monétaires et financières, y compris celles des sociétés non financières et des ménages. 


Christine Lagarde a déclaré qu'elle anticipe une baisse du PIB de la zone euro de 8,7% en 2020, avec un rebond de 5,2% en 2021. La zone euro frôleraitégalement la déflation, pour seulement 0,3% de hausse des prix à la consommations en 2020. Le PEPP a donc également pour rôle de soutenir l’inflation. Grâce à ce plan de soutien très flexible, la BCE peut choisir les pays auxquels elle vient en aide, contrairement aux années précédentes où tout devait être équitable. 

N’hésitez pas à nous contacter si vous souhaitez plus d’informations.

SOLUTIONS

Particuliers       Expatriés       Enterprise           

 Assurance Vie       Immobilier      SCPI       Pinel

Défiscalisation       Financement

Crédit pour Expatriés

PERP       PEE       PERCO       PERE   

  • White LinkedIn Icon
  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon

Publications 

Copyright © 2016-2020 Épargne Plurielle. Tous droits réservés. Mentions Légale

 

Épargne Plurielle est un portail internet de gestion de patrimoine dédié aux particuliers qu'ils soit résidents fiscaux français, expatriés non-résidents mais aussi aux entreprises françaises. Épargne Plurielle propose l'offre de placements et d'assurances la plus importante du marché : Assurance vie, SCPI (Commerces, bureaux, fiscales), SCPI en assurance vie, PERP. Épargne Plurielle vous accompagne également dans la gestion de votre patrimoine avec, par exemple, des solutions de défiscalisation : Sofica, FIP (dont FIP Dom-Tom et Corse), groupement forestier et GFV. Épargne Plurielle s'appuie sur des partenaires de qualité : Amundi Immobilier, Primonial, Vie Plus, Swiss Life, AG2R La Mondiale, Apicil, April, BNP Paribas Reim, La Française AM, Oradea vie. 

anacofi-GNB-1.png
ORIAS logo.jpg