La Société Civile de Placement Immobilier, autrement appelé SCPI, un organisme de placement collectif qui prend la forme d’une société non cotée en bourse. Le but de la SCPI est de collecter de l’argent auprès de nombreux investisseurs afin d’acquérir et gérer un patrimoine immobilier destinés uniquement à la location.
En d’autres termes, la SCPI acquiert des biens, recherche des locataires, se charge de la gestion locative et récupère les loyers. Elle rémunère ensuite ses investisseurs par le biais de dividendes.
Chaque SCPI décide d’investir dans le type d’immobilier qu’elle souhaite. En effet, certaines s’orienteront vers de l’habitation, d’autres vers le tertiaire ou encore dans des bureaux. C’est le choix qu’à la SCPI Elysées Pierre, gérée par HSBC REIM, société de gestion du groupe HSBC, qui investit dans le bureau de qualité, bien situés en Ile-de-France, à savoir en première et deuxième couronne. Le choix de l’Ile-de-France ne s’est pas fait au hasard. Du fait de son dynamisme et son attractivité, cette région bénéficie d’un rayonnement mondial, notamment grâce à la Défense, qui est le premier centre d’affaire européen. A savoir que l’Ile-de-France représente 30% du PIB français.
Concernant le choix de l’investissement, l’immobilier de bureau génère des rendements pérennes, assurant, de fait, les dividendes.
Pouvant bénéficier de la solidité du groupe HSBC, la SCPI Elysées Pierre est dédiée à la gestion de SCPI depuis 1976 et détient plus de 3,5 milliards d’euros d’actifs sous gestion, dont 2,6 milliards d’euros pour la SCPI Elysées Pierre.
Cette dernière est constituée de 119 immeubles et plus de 330 locataires rigoureusement sélectionnés, ce qui assure une excellente mutualisation des risques. En effet, malgré la crise sanitaire liée au Covid-19, la SCPI assure un taux de recouvrement supérieur à 99% pour un montant d’environ 100 millions d’euros et ce, grâce à sa propre équipe en charge dudit recouvrement. De plus, Elysées Pierre permet une diversification de son patrimoine, tout en bénéficiant de rendements et de locataires stables, de types grandes entreprises telles qu’Orange, Engie ou encore la Banque Postale. Ceci s’illustre avec un leur taux d’occupation qui avoisine les 90%, quand ses concurrents directs tels que PrimoPierre sont à 87% ou encore Rivoli Avenir qui est à 83%. La stratégie de concentration des bureaux au sein de l’Ile-de-France et la sélection rigoureuse des locataires est donc bénéfique pour la SCPI.
Investir au sein de cette SCPI ne se fait autre que par la souscription de part, au prix de 850 euros l’unité. Le minimum à investir étant de 41 250 euros, à savoir 20 parts. A ce stade intervient une différence, et pas des moindres, avec de nombreuses SCPI : l’endettement. En effet, la SCPI Elysées Pierre n’emprunte pas. Cette dernière finance l’achat de ses biens grâce aux fonds dont elle dispose et n’a donc pas de dettes. Au-delà de la prudence et de la stabilité que cela procure, cette dernière dispose, en ses fonds propres, de 9 mois de distribution. Elle peut donc se permettre de ne recevoir aucun loyer pendant 9 mois et de continuer à rémunérer ses investisseurs de la même manière, gage de sa sécurité.
Par ailleurs, le taux de rendement d’Elysées Pierre est de 6,4% en 10 ans, il passe à 7,7% en 15 ans et atteint les 10,7% en 20 ans. La performance est donc linéaire, ce qui accroit une fois de plus la prudence de cette SCPI. Aussi, la SCPI est donc un investissement sur le long terme.
La stratégie d’Elysées Pierre est simple. En effet, du fait de la concentration sur une seule performance, il n’existe pas de conflits d’intérêts entre plusieurs SCPI. De plus, la concentration des acquisitions en Ile-de-France permet une connaissance du marché immobilier dans le secteur ainsi que du potentiel de ce dernier. En effet, le Grand Paris, les nouvelles habitudes en matière d’organisation des entreprises ou encore les grands espaces rendent les immeubles présents au sein de la SCPI attractifs et sollicités. Enfin, la SCPI permet l’obtention de dividendes, qui ne sont autres que les liquidités perçues par la location. Les investisseurs toucheront donc des dividendes et ce, de manière trimestrielle.
La SCPI Elysées bénéficie donc de la solidité du groupe HSBC, lui permettant une sécurité et une prudence, ce qui est primordial au sein de cette dernière. Son historique d’existence atteste aussi de sa robustesse. Son investissement en Ile-de-France permet un rendement de son activité intéressant, du fait notamment de l’attractivité continue voire grandissante de la région. De plus, la sélectivité des locataires permet une prise de risques moindre, à savoir qu’étant été sélectionnés, ces derniers sont en mesures de payer leur loyer, et ce dans un laps de temps donné. Enfin, telle l’inertie d’un bateau, la SCPI Elysées Pierre détient plusieurs mois de distribution. Aussi, en cas de période inflationniste, cette dernière ne se levrage pas mais a toujours la capacité de rémunérer ses investisseurs. Ancienneté, prudence, attractivité et sécurité et sont les maîtres mots de cette SCPI. En tant que profil prudent, la SCPI Elysées Pierre semble le parfait investissement. En effet, de la sélection des locataires à l’intérêt qu’elle porte pour l’immobilier de qualité, cette dernière est donc un gage de mutualisation des risques.