La SCPI Immorente, est considérée comme la SCPI la plus importante en terme de capitalisation en France. Elle acquiert et gère des parcs immobiliers locatifs et opère principalement dans les grandes métropoles françaises, mais aussi dans l’espace économique Européen. Immorente investit principalement dans des murs de commerces, de bureaux, d’hôtelleries de loisirs, de logistique et d’activités de santé ainsi que du résidentiel.
La conjoncture actuelle
Le gouvernement a pris des mesures fortes pour réagir face à cette crise sanitaire, et aider tous les acteurs économiques du pays. Que ce soient les salariés, indépendants, les TPE ou bien les PME, tous ont pu bénéficier d’un soutien de l’Etat.
Un certain nombre de ces mesures ont donc eu un impact sur l’activité des fonds immobiliers, de façon très directe. Cela s’explique majoritairement par la fermeture imposée des commerces « non essentiels » à la vie quotidienne des français. Sofidy a donc choisi de faire preuve de solidarité en accompagnant les locataires les plus fragiles qui sont concernés par les mesures de suspension de loyers.
Des bases solides pour Immorente
Selon le groupe SOFIDY, gérant d’Immorente, « les SCPI ayant les patrimoines les plus diversifiés sont celles qui traverseront le mieux cette situation inédite. ». Plusieurs facteurs font que les SCPI gérées par SOFIDY pourront faire face à cette crise sans précédent :
Les SCPI sont composées d’un patrimoine mutualisé.
- Diversification en nombre de biens
- Actifs sur différentes zones géographiques
- Différentes typologies d’actifs
- De nombreux locataires exerçant dans différents secteurs d’activités
Les risques des SCPI sont donc diversifiés.
- Les SCPI de SOFIDY ont une bonne capacité à amortir les chocs liés à la crise, grâce à de bonnes réserves. Les résultats non distribués jusqu’ici peuvent donc être utilisés en période difficile.
- La trésorerie que possèdent les SCPI SOFIDY est un élément important à prendre en compte. A fin mars, la trésorerie des fonds gérés par SOFIDY était de 600M€ (150M€ pour Immorente).
Dans quelles mesures les SCPI vont être impactées ?
Difficile de prévoir quel impact aura le COVID19 sur le rendement des SCPI aujourd’hui. Beaucoup de variables sont encore incertaines comme la durée de l’épidémie, si nous allons devoir faire face à une seconde vague ou non, dans quelle mesure les locataires des SCPI vont-ils pouvoir reprendre une activité normale et ainsi avoir les moyens de payer les loyers actuellement suspendus.
Pour vous donner une idée de ce qu’il va se passer en 2020, SOFIDY a déjà versé en avril des acomptes équivalant à ceux de l’année 2019 (entre 95 % et 100 % des acomptes versés). Quant aux montants de distribution annuelle prévisionnelle par part pour 2020, SOFIDY envisage qu’ils devraient être compris entre 90 % et 97 % de ceux de 2019 pour chaque SCPI.
Il faut garder à l’esprit que les SCPI gérées par le groupe SOFIDY, ont un niveau de trésorerie qui vont leur permettre de saisir des opportunités immobilières à la sortie de la crise. De plus les SCPI, sont des produits dans lesquels nous investissons sur du long terme. De ce fait, c’est un produit qui se montrera tout à fait adapté dans un contexte de reprise de l’inflation.
Pour plus d’informations sur les SCPI, n’hésitez pas à nous contacter. C’est avec plaisir que nous répondrons à vos questions.
Posts récents
Voir tout