Zoom sur la défiscalisation
C’est un terme que vous risquez de rencontrer au cours de vos différents projets de vie, notamment dans les discussions impliquant des investissements lors de projets personnels ou professionnels. On appelle communément défiscalisation le fait de bénéficier d’une réduction, aussi appelée abattement, voire d’une exonération totale de vos impôts. Le Code Général des Impôts (CGI) vous donne la possibilité d’activer légalement des leviers fiscaux via certains revenus ou investissements.
Les solutions de défiscalisation
Il existe de nombreuses solutions permettant la défiscalisation de vos impôts. Nombreuses et variées, ces solutions peuvent être regroupées sous deux catégories : D’un côté la défiscalisation immobilière et de l’autre les placements financiers. La défiscalisation se répercute sur vos impôts, vous bénéficiez alors d’une réduction de vos impôts ou d’une réduction de votre base imposable.
La défiscalisation immobilière
Certains investissements immobiliers sont éligibles à des dispositifs légaux mis en place par l’État. Ce sont en majorité les investissements locatifs qui sont concernés. Pour citer quelques-uns de ces dispositifs ; le dispositif Malraux encourageant la conservation et la rénovation d’immeubles anciens ou la loi Cosse encourageant la location visant les foyers modestes. Il existe de nombreux autres dispositifs de défiscalisation immobilière, tous répondent à des spécifiés propres. Vous pouvez vérifier l’éligibilité de votre situation auprès de professionnels qualifiés.
Les placements financiers
Il est possible de défiscaliser ses impôts en contractant certains produits financiers. Le Plan d’épargne retraite, l’assurance-vie ou encore les FIP en font partie. Ces solutions vous seront naturellement recommandées par des professionnels au cours de votre vie (Conseiller en assurance, banquier etc.).
Comment profiter de la défiscalisation ?
La possibilité de défiscaliser vos impôts dépend de vos revenus, vos placements et vos biens. Une fois éligible, il conviendra d’adopter des stratégies avantageuses pour votre situation. En prenant vos dispositions, vous pouvez optimiser votre situation fiscale pour activer les leviers légaux présents dans le Code Général des impôts (Choisir le bon taux, optimiser votre déclaration d’impôts etc.). Pour servir d’exemple, vous pouvez facilement exonérer vos impôts en faisant des dons associatifs lorsque vos revenus dépassent un certain seuil. Vous pouvez également vous rapprocher de professionnels compétents dans les secteurs concernés pour en savoir plus.
Pourquoi l’État défiscalise-t-il ?
Le principe de défiscalisation entre dans un consensus fiscal initié par l’État. Avantageux pour les particuliers autant que pour le gouvernement, le concept de défiscalisation répond à des problématiques sociales. Les leviers de défiscalisation inscrits dans le Code Général des impôts sont tous favorables au bon fonctionnement de la société. En optant pour les différentes solutions possibles, les particuliers créent de l’emploi, sauvegardent le patrimoine public, entretiennent le marché locatif et soutiennent les PME et les associations. En avantageant les particuliers vers ces initiatives l’État encourage chaque citoyen à faire tourner l’économie, ce qui permet d’équilibrer les dépenses publiques dans les secteurs concernés.