Comment faire de l’immobilier pour sa retraite ?

6 Juil 2023 | Immobilier

Accueil 9 Immobilier 9 Comment faire de l’immobilier pour sa retraite ?

Les incertitudes qui pèsent sur notre régime par répartition et la probable érosion des pensions incitent de nombreux Français à rechercher des solutions pour se constituer un revenu complémentaire en prévision de la retraite. Le principal objectif de ceux qui veulent ainsi préparer leur sortie de la vie active sera de maintenir leur niveau de vie et de combler le gap qui existe entre le dernier salaire et le revenu de remplacement. À cette préoccupation s’agrège parfois une problématique fiscale. Car même si la cessation d’activité va le plus souvent de pair avec une diminution de revenu, elle coïncide également avec une hausse de l’impôt sur le revenu du fait de la réduction du nombre de parts fiscales consécutive au départ des enfants. 

Pourquoi l’immobilier est un excellent  investissement pour la retraite ?

 

L’immobilier constitue sans aucun doute une solution qui apporte une réponse pertinente aux multiples attentes de futurs pensionnés. Investir dans l’immobilier locatif permet de concilier de nombreux objectifs :

  • Se dégager un revenu complémentaire ;
  • Protéger son patrimoine avec une perspective de plus-values à terme ;
  • Préparer sa succession en recourant à un démembrement du droit de propriété ;
  • Alléger sa fiscalité.

L’immobilier se révèle de surcroît comme une « valeur refuge » car beaucoup moins exposé que les placements financiers aux périodes de crises économiques. Encore faut-il savoir faire les bons choix pour investir.

Comment investir dans l’immobilier locatif ?

Vouloir bénéficier de revenus complémentaires à la retraite suppose qu’il faille anticiper cette échéance de nombreuses années auparavant sa cessation d’activité. L’immobilier doit en outre se concevoir comme un investissement de long terme. Il importe donc d’élaborer une stratégie d’investissement sur le temps de sa période d’activité. 2 axes de réflexions mériteront tout d’abord d’être exploités dans la perspective d’optimiser un investissement en immobilier locatif : 

  • Le recours à l’effet levier de l’endettement pour financer par la dette une acquisition immobilière ;
  • Rechercher des solutions immobilières défiscalisantes pour optimiser la rentabilité d’un investissement immobilier.  

L’effet de levier de l’endettement : une approche efficace pour se constituer rapidement un patrimoine

Le principe de l’effet de levier de l’endettement appliqué à l’immobilier est simple. Il s’agit d’un concept financier basé sur l’emprunt pour maximiser la capacité d’investissement. Cette technique d’autofinancement permet d’engager un minimum de fonds propres (l’apport personnel) pour acquérir un bien immobilier. L’effet de levier offre donc la possibilité de démultiplier sa capacité d’investissement grâce à l’emprunt. Il s’agit également d’une opération auto liquidative, puisque ce sont les loyers qui permettront de rembourser l’emprunt. 

Défiscaliser en investissant dans l’immobilier locatif

Les contribuables fortement imposés disposent de nombreuses solutions pour alléger leur facture fiscale en investissant dans l’immobilier locatif : programmes Denormandie,         Loi Malraux, Loi Censi-Bouvard, régime de déficit foncier, etc. En échange d’un engagement à louer à des locataires aux revenus plafonnés à des tarifs inférieurs à ceux du marché pendant une durée minimale, ils bénéficieront d’une réduction d’impôt pendant plusieurs années.

Investissement dans l’immobilier direct ou dans la pierre papier ?

La pierre papier est un terme utilisé pour décrire tous les types de placements financiers basés sur l’immobilier. C’est un investissement indirect, car il se fait par le biais d’une société de gestion. Ainsi l’investisseur n’achète pas directement des biens immobiliers, mais des parts sociales proposées par des organismes tels que des SCPI (société civile de placement immobilier), des OPCI (Organisme de Placement Collectif Immobilier), des sociétés civiles d’investissement immobilier. L’avantage de ses formules est notamment d’affranchir l’investisseur de toutes contraintes en matière de gestion immobilière. Il s’agit également d’une solution qui facilitera par la suite la transmission du patrimoine, car il est plus facile de répartir entre des héritiers des parts de SCPI plutôt que de leur céder un bien en indivision.

Vous souhaitez franchir le pas de l’immobilier locatif pour préparer votre retraite. Les conseillers d’Epargne Plurielle sont à votre disposition pour vous proposés des investissements adaptés à votre situation patrimoniale.