Vous pouvez décider de vendre votre entreprise pour de multiples raisons. Si vous décidez de partir vers de nouveaux horizons, d’investir dans une autre société ou si vous partez tout simplement à la retraite, vous vous demandez alors comment investir après avoir vendu votre entreprise. En effet, la cession ou la vente de votre entreprise génère une somme d’argent conséquente, il s’agit alors de le placer convenablement afin d’en profiter avec intelligence et avec confiance. Que vous souhaitiez réinjecter l’argent dans une nouvelle entreprise ou profiter de votre retraite bien méritée, Épargne Plurielle, votre cabinet de gestion du patrimoine, vous livre quelques conseils afin de placer votre argent à la suite de la vente de votre entreprise.

Les solutions risquées mais séduisantes : de la Bourse à l’investissement dans de jeunes entreprises
Dans le cas où vous souhaitez réinvestir afin de rentabiliser les parts de votre vente, vous pouvez choisir de placer votre investissement dans une start-up. Cependant, ces dernières ont la particularité, qui les différences des autres entreprises qui démarrent, de tester leur activité et de supposer la réussite. C’est donc une option à double tranchant sur le long terme : si la start-up rencontre un franc succès, vous pourrez démultiplier votre mise de départ, mais si elle coule, cela peut avoir de graves répercussions sur votre plan financier. Si vous souhaitez investir dans une entreprise plus sereinement, vous pouvez donc plutôt choisir une PME.
Vous pouvez également choisir d’investir en Bourse, même si cela reste un pari risqué. La Bourse est en effet fluctuante et des rumeurs parleraient d’un krach boursier. Le gros problème de la Bourse, c’est la surévaluation des entreprises par rapport à la réalité. En cas de krach boursier, la chute peut donc être terrible.
Si vous souhaitez vous-même introduire votre entreprise en Bourse, c’est désormais possible avec les SPAC. Les Special Purpose Acquisition Company sont des entités vides, qui, à la manière d’une vente aux enchères, proposent des actions régulièrement. Vous achetez donc les actions et vous pouvez, au bout de deux ans maximum, être choisi par la SPAC visée. Elle fusionne alors avec votre société et vous êtes ainsi introduit en Bourse.
Les solutions pour générer des rentes
Vous pouvez également investir dans l’immobilier : cette solution est la plus rentable sur le plan financier et sur le long terme. Si vous pouvez investir, bien entendu, en France, il faut savoir qu’acheter dans d’autres pays du monde peut être une idée intéressante.
Pour assurer votre retraite, et ce, à tout âge, vous pouvez placer l’argent de la revente dans une assurance-vie. Vous épargnez tout au long de votre vie, pour ensuite vous promettre des rentes régulières. Vous pouvez opter pour un placement monosupport, sécuritaire, ou un placement multisupport, qui place une partie de vos fonds en Bourse. Cela vous amène donc à une solution plus périlleuse, mais qui peut s’avérer rentable lorsque vous souhaiterez reprendre l’argent épargné sur votre assurance-vie.
Il existe bien d’autres manières de placer l’argent à la suite de la vente de votre société. Faire appel à un gestionnaire de patrimoine, comme Épargne Plurielle, peut s’avérer être une bonne solution pour trouver celle qui vous convient.