Sur quels produits d’épargne investir en 2024 ?

4 Oct 2023 | Investissement

Accueil 9 Investissement 9 Sur quels produits d’épargne investir en 2024 ?

La résurgence d’un contexte inflationniste change un peu la donne en matière de gestion patrimoniale. Notamment parce que ce retour de l’inflation s’accompagne d’une hausse des taux d’intérêt. Et il s’agit là d’un véritable effet d’aubaine qui se traduit par de nombreuses opportunités pour les épargnants. Renouveau du marché obligataire, retour en grâce des fonds euros ainsi qu’apparition d’une offre de produit à taux fixes et à capital garanti vont permettre de davantage sécuriser un portefeuille d’investissement.

Le retour en force du marché obligataire en 2024

La hausse des taux d’intérêt rend de nouveau les obligations « éligibles à l’investissement ». Le début de l’année 2023 avait déjà été marqué par un changement de régime sur le marché des obligations. Après une année 2022 morose pour les rendements obligataires, ceux-ci se sont redressés sur fond de tensions inflationnistes dans un environnement volatil. Rappelons que lorsque les taux montent, le cours des obligations baisse, notamment parce que les investisseurs préfèrent se rabattre sur des titres nouvellement émis, offrant un meilleur rendement. La remontée des taux a donc eu pour effet d’inciter les émetteurs d’emprunts obligataires à proposer des rendements parfois supérieurs à 5 %. La hausse des rendements obligataires d’ores et déjà actée offre désormais aux investisseurs de nouvelles opportunités pour 2024.

Des fonds euros de nouveau attractifs en 2024

Les fonds en euros des contrats d’assurance-vie sont traditionnellement considérés comme des options d’investissement relativement sûres en raison de leur stabilité et de leurs rendements généralement plus élevés que ceux des comptes d’épargne traditionnels. Ils sont principalement composés d’obligations à revenu fixe (dettes privées et dettes d’États), ce qui les rend moins volatiles que les investissements en actions. Cependant, ces dernières années, les rendements des fonds en euros ont diminué en raison de la faiblesse persistante des taux d’intérêt dans la zone euro. Les assureurs ont été contraints de réduire les rendements de ces supports pour s’adapter à cette situation. Cette période semble bien révolue. Le rendement moyen des fonds euros est passé de 1,3 à 2 % entre 2021 et 2022. Mais la perspective d’une nouvelle hausse se profile pour 2023 et 2024. Pour pouvoir investir dans de nouveaux emprunts obligataires plus rémunérateurs, les assureurs sont en effet contraint d’attirer des souscripteurs en proposant des rémunérations plus attractives, quitte peut être à puiser dans leurs réserves pour séduire de nouveaux clients.

Livrets bancaires et comptes à terme : les offres se multiplient

Jusqu’en 2022 la persistance de taux proche de zéro avait eu pour effet de voir se tarir les offres de rémunération de l’épargne à vue (celle qui demeure disponible), ou à très court terme. Excepté l’épargne réglementée (Livret A, LDD, etc.), aucune solution n’était proposée aux épargnants pour placer leurs disponibilités. Largement servies par la Banque centrale européenne dans le cadre de sa politique de « quantitative easing » (injections de liquidités dans l’économie), les banques commerciales n’avaient nullement besoin de rechercher des liquidités auprès de leurs clients. En 2023 s’est opéré un changement de paradigme sous l’effet de l’inflation, de la hausse des taux et d’un resserrage des politiques monétaires menées par les banques centrales. Depuis, les taux d’intérêt augmentent chaque mois, en corrélation avec la hausse des taux directeurs de la BCE. Désormais à la recherche de liquidités et poussées par la concurrence du Livret A dont la rémunération est passée de 0,25 % à 3 %, les banques n’hésitent plus à multiplier les offres de livrets bancaires rémunérés ou de comptes à terme auprès de leurs clients.

Investir en 2024 en jouant la carte de la diversification

Les solutions proposées ci-dessus (obligations, fonds euros, livrets bancaires ou comptes à terme) ne constituent pas à elles seules le socle d’une bonne gestion patrimoniale. Il s’agit de nouvelles opportunités qui vont permettre à la fois d’optimiser la performance d’un portefeuille d’investissement en rémunérant toutes les liquidités et de mieux sécuriser une gestion patrimoniale en adossant une partie des allocations d’actifs à des produits à capital garanti. Ces solutions ne peuvent cependant suffirent à capter des plus-values de long terme. Il convient donc de maintenir ses avoirs sur des produits potentiellement plus rémunérateurs en se diversifiant tant sur les marchés financiers (fonds actions, fonds mixtes, fonds indiciels, etc.) que dans l’immobilier dématérialisé (SCPI).

Vous allez épargner en 2024, mais vous ne savez pas comment vous constituer un portefeuille d’investissement. Laissez-vous guider par les conseillers d’Epargne Plurielle qui vous permettront de trouver des solutions permettant de concilier performance et sécurisation de vos avoirs.